C'est à nouveau le moment de la grande semaine d'Halloween. Pendant les 7 prochains jours, tout sera axé sur des recettes magnifiques et effrayantes qu'aucune fête d'Halloween ne devrait manquer. On commence aujourd'hui avec un gâteau de velours noir délicieusement péché. C'est un gâteau super-chocolaté avec une crème au beurre à la vanille blanche. Comme alternative à la crème au beurre, une ganache de chocolat au lait blanc ou noir est également très bien assortie.
A. Ingrédients
- 300 g de farine
- 115 g de beurre à température ambiante
- 120 g d'huile de cuisson neutre
- 3 œufs à température ambiante
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 250 ml de babeurre à température ambiante
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 80-100 g de cacao en poudre non sucré selon le degré de chocolat que vous souhaitez obtenir
- 120 ml d'eau chaude en option : colorant alimentaire noir, mais seulement si vous souhaitez vraiment que le gâteau soit noir. La poudre de cacao rend le gâteau très foncé. N'oubliez pas que la pâte, même si elle semble brune claire à moyen avant la cuisson, va foncer pendant la cuisson.
1. Crème au beurre à la vanille
- 300 g de beurre à température ambiante
- 300 g de sucre glace tamisé.
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
Porter la crème à ébullition et la verser chaude sur le chocolat finement haché. Après environ 5 minutes, remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et mettez au réfrigérateur pour qu'il prenne.
- 450 g de couverture blanche hachée
- 150 g de crème
- 450 g de couverture de lait entier hachée
- 200 g de crème
- 400 g de couverture de chocolat noir hachée
- 200 g de crème fondant 500 g de blanc
- 250 g de noir, si désiré outil de modelage
- Colle à sucre, que vous pouvez aussi facilement fabriquer vous-même ou acheter des emporte-pièces
B. Préparation
- Pour la pâte Black Velvet
La poudre de cacao non sucrée est d'abord mélangée à une partie du sucre et de l'eau chaude et mise de côté. Ensuite, mélangez le beurre ramolli, l'huile, le sucre vanillé et le reste du sucre jusqu'à obtenir une masse crémeuse et beaucoup plus légère. Ensuite, ajoutez les œufs et mélangez bien avec le mélange de beurre jusqu'à obtenir une consistance de pudding. Le moment venu, la masse de cacao préparée est ajoutée. Nous continuons ensuite avec les ingrédients secs : la farine est mélangée à la levure chimique, au bicarbonate de soude et au sel pour obtenir une masse d'œufs au beurre, puis elle est ajoutée à la masse d'œufs au beurre avec le babeurre et le jus de citron. Si vous souhaitez utiliser un colorant alimentaire, noir, ajoutez-le maintenant. Au fait : le jus de citron et l'acide du babeurre réagissent avec le bicarbonate de soude et la levure chimique pendant la cuisson.
Cela donne à la pâte la consistance typique du velours : velvet. Remuez le tout le plus brièvement possible, puis remplissez la pâte dans 3 moules légèrement graissés : diamètre 20-23 cm recouverts de papier sulfurisé et faites cuire les fonds de gâteaux à 175 °C : air circulant pendant 35-40 minutes. Après la cuisson, il est très important que les bases des gâteaux refroidissent complètement, sinon le glaçage fondra. Lorsque le moment est venu, continuez avec la crème au beurre à la vanille : le beurre est fouetté avec le sel et le sucre vanillé au réglage le plus élevé pendant 2 minutes. Ensuite, ajoutez le sucre glace. Lorsque le sucre glace est bien incorporé, la crème doit être fouettée pendant 3 minutes supplémentaires. Ensuite, le gâteau peut être démoulé, rempli et étalé. Comme décoration, on a recouvert le gâteau de pâte à sucre blanc et noir.